Salut a tous, je vois de plus en plus de vidéos ou on préconise d'enfouir de la matière végètal fraiche, cela ne conduit' il pas a une forme de méthanisation? alors que les décomposeurs primaire sont a la surface. Et le carton utilisé en couvre sol , ne serrais t'il pas plus utile cette fois enfouis on il pourrais améliorer la rétention en eau , ?
top of page
horaires d'ouverture :
Pépinière et jardin sont ouverts
Sur Rendez-vous !
bottom of page
Bonjour, Cela va dépendre du contexte et de quelques paramètres: type de sol, stade de décomposition de la MO, culture ou aménagement prévu sur la zone utilisée... Rémi préconise le compostage direct, à même le sol ou juste sous le paillage, à condition que le sol en question soit bien vivant (activité microbiologique elevée).
Selon le type de sol, la réaction de l'enfouissement des MO ne sera pas forcément la même... Sur sableux ou sur argile, l'enfouissement peut être différent (on évite d'enfouir du bois dans l'argileux, par exemple, tandis qu'en sableux, ça peut être avantageux...) "L'enfouissement" à proprement parlé vient de l'agriculture intensive, qui est souvent combiné au labour profond. Aujourd'hui, on parle plutôt "d'incorporation". En clair, c'est enfouir à très faible profondeur, pour que ça méthanise ou fossilise pas! ;) Selon vos zones de culture, vous pouvez faire du compostage direct sous paillage là où vous allez repiquer des plants, et faire de l'incorporation aux endroits où vous voulez faire du semis direct par exemple, en gérant plus facilement le "lit de semis"... Concernant le carton, son avantage en surface est d'attirer à la surface vers et décomposeurs, ce qui offre un travail du sol en surface plutôt intéressant. Vous pouvez également vous en servir comme "protection contre enherbement", en plantant directement vos repiquages au travers... :) Et le fait qu'il soit en surface assure également un rôle de rétention de l'humidité. L'incorporer, pourquoi pas aussi, mais on peut trouver ça moins fonctionnel (autant incorporer directement le paillage ou les matières carbonées comme broyat, BRF...)