Bonjour Rémi,
Cela fait un moment que je te suis sur ta chaine YouTube et maintenant sur le site. Toujours curieux et preneur de nouvelles idées. Pourrais-tu nous donner la source que tu as utilisé pour construire ta serre zome. J'aimerais en construire une dans mon terrain pour remplacer une vieille serre classique qui dénote par sa forme "anti-naturelle". Merci de ta réponse et a bientôt j’espère.
Salut Mathieu, et merci pour cette demande qui, je pense, intéressera pas mal de monde...
Tout d'abord, pardonne moi su j'apporte une petite correction par rapport aux termes utilisés, cette erreur est très courante. Il s'agit d'un dôme géodésique, simplement appelé dôme et non d'un zome.. Pour simplifier, la différence tient à la différence de forme des faces : des triangles pour les dômes et des losanges pour les zomes. Des exemples en image :
Bon, voila pour les corrections.
Maintenant, pour ce qui est de mes sources, à l'origine, j'ai eu la chance de vivre proche d'une personne dont le métier est de construire ce genre de structures, et ensuite, j'ai appris à les reproduire moi même...
En fait, construire un dôme n'est pas si compliqué et de très bon site internet expliquent ça très en détail comme par exemple le site dôme géodésique. Il te faudra décider tout d'abord si tu veux faire une dôme fréquence 1, 2, 3, 4 ou 5... cela tient au nombre de chevrons et à leur différence de taille. Les miens sont des fréquence 2, de même que la plupart de ceux que l'on voit généralement. Pour un fréquence 2 donc, tu as 65 chevrons qui ont 2 longueurs différentes.
Il te faudra ensuite faire le calcul qui te permettra de connaître ces 2 longueurs en fonction du rayon de ton futur dôme.
Et dernière difficulté, fabriquer ou trouver dans le commerce les connecteurs qui te permettrons de relier tous tes chevrons...
Voici la page du site dôme géodésique sur laquelle tu trouvera ce qu'il faut pour faire le calcul nécessaire :
https://www.domegeodesique.com/index.php/calcul-menu
N'hésite pas si tu as d'autres questions, et tiens moi au courant de tes futures constructions...
Au plaisir.
Rémi