Je me suis lancée cette année dans le jardinage. J'ai planté des légumes mais aussi des plantes (bourraches, tanaisies, capucines) et des fruitiers (cerisier, sureau, églantier,...). J'adore l'idée d'organiser le laisser faire mais alors comment gérer les fourmis? J'ai une véritable invasion.
Merci d'avance pour votre retour
ci il y a des fourmis c'est qu'il y a de l'eau dans le sous sol a 3 métrés maxi; c'est plutôt une bonne nouvelle! le mieux serrais de placer des nichoir et de favoriser l’installation de prétendeurs ( leur venus et installation peut prendre quelque années , mais on ai gagnant sur le long term.) des macérations d'ail (4 jour ds le noirs) peuvent dérangée les fourmis en nuisant au population de pucerons dont elles dépandent;les larve de coccinelle n'ont aucune chance face au fourmis et la chimie tue les prédateur qui nous font défaut . pour ce qui es des intrusion dans la maison, le jus de citron ou le vinaigre blanc efface durablement l'heur marque ;
A mon avis, les fourmis ne se gèrent pas. Hormis lors d'invasion en intérieur. Sinon, la seule méthode c'est d'entrer en lutte directe (pièges, poison, bandes de glues...). Les fourmis peuvent être gênantes lorsqu'elles accélèrent l'invasion d'un ravageur, comme le puceron. Quitte à entrer en lutte directe, autant viser le puceron directement?