Transmission ferme en ovin lait bio sur Cassagnes-Bégonhès pour reprise ou création d’activité-s.
Jean-Paul et Marie-Jeanne, agriculteurs installés en ovin lait sur la zone Roquefort, en Bio depuis 1997 cherchent un ou plusieurs repreneurs à partir de mai 2019.
L’existant :
Foncier : 40 ha de SAU labourables, regroupés autour des bâtiments. Certaines parcelles peuvent être utilisés pour du maraîchage.
Bâtiments : 1 bergerie de 178 places qui sera mise en location . Une bergerie de 420 places, salle de traite 32 postes, bâtiments de stockage et fumière couverte (mise aux normes en 2009) disponibles à la location ou la vente.
Matériel d’occasion associé à l’activité.
Cheptel : 170 brebis Lacaune
La possibilité de mettre en location une maison d’habitation sur la ferme, après travaux, reste à étudier. Des possibilités d’hébergement existent sur la commune de Cassagnes-Begonhes à 3km.
A imaginer :
La ferme peut être reprise dans son ensemble en production ovin lait ou ovin viande, il est également possible d’envisager une reprise avec un changement de production ( chèvre, volailles, cultures ...) ou de diviser la ferme entre plusieurs projets d’installation. Dans ce cadre, plusieurs activités peuvent être envisagées mais le maintien d’une activité d’élevage, parait souhaitable.
Les cédants souhaitent que les terres continuent à être entretenues avec des pratiques vraiment respectueuses de l'environnement.
Ils ne souhaitent pas faire de CEFI et cherchent des repreneurs ayant suffisamment d’expérience pour créer ou reprendre l’activité sans cette période de transition.
Environnement :
La commune de Cassagnes à 3km dispose d’une école primaire et d’un collège ainsi que des commerces de proximité, médecins et autre services.
Contact : Pour plus d’information et visite de la ferme contacter Clothilde Arribet, animatrice transmission à l’Addear 12 au 07 69 25 13 96 ou par mail clothilde-arribet@addear12.com
Si vous êtes intéressé par la création d’une activité sur une partie de la ferme nous pouvons appuyer votre mise en lien avec d’autres porteurs de projet souhaitant développer une autre activité sur le lieu.
Comments